Miguel Gomez, ambassadeur incontournable des musiques afro caribéennes.

Une musicalité et une rigueur alliées à une africanité de coeur. Une géographie rythmique entre îles caraïbes et continent mandingue, beat cubain et pulse colombienne ou portoricaine...
Une sonorité unique aux congas qui en a bluffé plus d'un. Des légendes cubaines Carlos Patato Valdès et José Luis Quintana " Changuito " à l'immense conguero portoricain Giovanni Hidalgo... Eux qui initièrent, en retour, le jeune prodige aux secrets des grands " frappeurs ". Les mains de Miguel Gomez parlent, et scintillent.
Racontent : El sentido de la calle et celui de la musique pure. De montunos imparables en improvisations inspirées.
Au service de nombreux genres musicaux : salsa, son montuno, latin jazz, jazz, gwo-ka ( la liste est longue).... mais aussi chanson française ou variétés. Tour à tour, il a accompagné le regretté pianiste cubain Alfredo Rodriguez, le groupe Kassav, Cesaria Evora... Et dans un genre moins attendu, Bob Sinclair ou Florent Pagny.

Il est engagé comme chef d'orchestre et percussionniste par le producteur de disques et fondateur d'Africando, Ibrahima Sylla. Miguel Gomez hisse le groupe de salsa africaine au sommet des scènes francophones, européennes, africaines et américaines, l'inscrivant au quota des hits mondiaux. Ce qui lui vaut d'être considéré, par la suite, comme membre fondateur du groupe, en compagnie du grand arrangeur, el maestro Boncaïna Maïga.

Aujourd'hui, il est le créateur et chef d'orchestre du Miguel Gomez Orchestra.
Artiste LP (latin percussion), professeur diplômé d'état en musiques traditionnelles et formateur agréé, il se passionne pour la transmission d'un savoir. Et contribue à l'enseignement des percussions afro-cubaines en France. Avec une prédilection pour son instrument de coeur : la conga. Grâce lui en soit rendue.

2010 02 01 orchestre salsa miguel gomez orquesta