Jim Lopez y la Nueva Edición
Orchestre Salsa

Jim Lopez



Musicien chevronné, Jim Lopez est tombé tout petit dans la marmite de la musique latine.

Il grandit à Buenaventura, en Colombie, grand port de l’océan Pacifique où les derniers disques de salsa en vogue à New York, fraîchement débarqués des bateaux, se mêlaient aux musiques traditionnelles voyageant le long des fleuves et des rivières…

Ses deux oncles font partie du Combo Vacana, groupe légendaire de la musique colombienne qui a popularisé les rythmes folkloriques de la région.

Après quelques années à Cali, où il participe à l'effervescence qui monte autour de la salsa dans les années 1990, il s'embarque dans l'aventure de l'orchestre de Yuri Buenaventura, dont il sera le « timbalero » attitré pendant de nombreuses années.

Installé en France, il accompagne des pointures de la salsa mondiale lors de leurs tournées européennes (Grupo Niche, Mercadonegro, José Alberto « El Canario », Richie Ray & Bobby Cruz, Tito Nieves, Cano Estremera, etc.) tout en bâtissant sa propre aventure musicale : la Nueva Edicion.

Il met ses talents de compositeur et d'arrangeur au service d'histoires qui lui tiennent à cœur. A travers la salsa, les rythmes traditionnels de sa région (currulao) et les musiques actuelles (rap, reggaeton), il raconte la chaleur humaine et le goût de la fête de sa terre (« Golpe de marea »), le périple des jeunes en quête d'un avenir meilleur (« La Caleta »), les lumières de sa ville d'adoption (« Paris, ciudad luz ») ou encore les ponts musicaux entre l'Afrique et l'Amérique latine (« Su majestad el tambor »).

La Nueva Edicion



Groupe de salsa et de folklore colombien basé à Paris, La Nueva Edicion est formée de musiciens venus des quatre coins de la Colombie et de l'Amérique latine.

Depuis maintenant 12 ans, ils prouvent qu'on peut concilier exigence musicale et compositions originales avec l'énergie festive du live, qu'ils communiquent à leur public.

Présents régulièrement sur les scènes salsa parisiennes (Festival El Sabor Latino à la Flèche d’Or à Paris, Le Hangar à Ivry, Le Chinois à Montreuil, La Peña Festayre et Le Pan Piper à Paris…), le groupe est aussi un habitué des festivals “latinos” du sud de la France. Ils ont notamment fait danser le public de Dax, dans les Landes (Toros y Salsa 2015), de Pamiers, dans l’Ariège (Fiesta à Pamiers, 2012 et 2014), et de Vic-Fezensac, dans le Gers (Tempo Latino en 2012 et 2013), où leur prestation a été récompensée par le prix du meilleur orchestre révélation.

Les concerts

Jim Lopez y la Nueva Edición Concert Salsa le vendredi 13 septembre 2019, 92100 Boulogne-Billancourt

Jim Lopez

vendredi 13 septembre 2019
Jim Lopez y la Nueva Edición Concert Salsa le samedi 20 juin 2015, 77590 Bois-le-Roi

Jim Lopez

samedi 20 juin 2015